Attention à la fraude par SMS ou courriel

Récemment, le hameçonnage (phishing) de la part de DHL ou d'autres sociétés de transport a considérablement augmenté. Des criminels cherchent à "hameçonner" vos coordonnées personnelles ou à vous escroquer. Ils le font par courriel ou par messages textes envoyés par SMS ou Whatsapp. Vous recevez par exemple un message indiquant que DHL souhaite livrer un colis et vous invitant à payer en cliquant sur un hyperlien. Ils tentent ainsi d’obtenir vos données personnelles ou bancaires. Si vous ne reconnaissez pas l’expéditeur et n’attendez pas ce courriel ou ce message texte, il est possible qu’il s’agisse d’un hameçonnage. 

À quoi reconnaît-on un message authentique de DHL ?

  • Les courriels de DHL sont toujours envoyés à partir d’une adresse électronique se terminant par @dhl.com, @dpdhl.com, @dhl.nl, @dhlparcel.nl ou @dhlecommerce.nl. Faites passer la souris sur le lien (sans cliquer !) et voyez si l’adresse de l’expéditeur change soudainement. Un fraudeur peut en effet la "masquer".
  • Une véritable demande de paiement émanant de DHL est toujours identifiée par le numéro de votre envoi. Assurez-vous que le numéro figurant dans le courriel ou le message texte correspond bien à votre envoi. Ne cliquez pas sur le numéro ou le lien, mais notez le numéro d’envoi et saisissez-le sur notre page de suivi

Mesures de précaution

  • N’ouvrez aucune pièce jointe et ne téléchargez pas les fichiers envoyés.
  • Ne cliquez pas sur un hyperlien dans le courriel.
  • Ne répondez jamais à l’expéditeur.
  • Ne saisissez jamais les données d’accès aux services DHL si vous n’êtes pas certain(e) de vous trouver réellement sur le site web souhaité.
  • Protégez-vous en ne téléchargeant les applis de services de livraison et de magasins que sur l’App Store officiel. 
  • Désactivez l’installation d’applis provenant de sources inconnues et installez toujours les mises à jour les plus récentes de votre système d’exploitation.

Notifier un cas de hameçonnage

Vous avez reçu un e-mail, un SMS, un message Whatsapp ou une demande de paiement suspects et vous n’êtes pas sûr qu’ils proviennent de DHL ? Veillez à ne cliquer sur aucun lien et à n’ouvrir aucune pièce jointe. Signalez cette situation en adressant un courriel à [email protected] et joignez l’e-mail suspect ou une capture d’écran du message texte. Il est important de ne pas transférer le courriel suspect, car les données originales et techniques seraient alors perdues. Si vous mettez le courriel suspect en pièce jointe, nous pourrons retrouver le véritable expéditeur et le bloquer.

Lire plus à propos de la sensibilisation à la fraude chez DHL