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Effectuez tous vos envois à l’aide d’un seul et unique service d’expédition pratique : My DHL Portal. Vous disposez de votre propre système ? Nous travaillons sur mesure ! Autres avantages : nous pouvons enlever vos colis et palettes en même temps, et nous les livrons sans souci à vos clients professionnels ou particuliers dans toute l’Europe.
Dimensions et poids
Récapitulatif des spécifications
Colis vers des particuliers en Belgique et aux Pays-Bas :
Colis boîte aux lettres
- Dimensions : max. L 38 x l 26,5 x h 3,2 cm
- Poids : max. 1 kg
Colis
- Dimensions : 120 cm pour le plus grand côté, 60 cm pour les autres côtés
- Poids : max. 31,5 kg
- Volume: max. 432 litres (L x l xh en cm / 1 000)
Colis vers des particuliers dans le reste de l'Europe :
- Dimensions : min. L 15 x l 11 x h 1 cm - max. L 120 x l 60 x h 60 cm
- Poids : max. 31,5 kg
- Volume: max. 432 litres (L x l xh en cm / 1 000)
- Périmètre : max. 360 cm (l + 2b + 2h)
Les colis à déposer dans un DHL ServicePoints sont soumis à d’autres limites de dimensions et de poids (dépend du partenaire local dans le pays de destination).
Envois vers des adresses professionnelles :
Colis
- Dimensions : min. L 15 x l 11 x h 3,5 cm, max. L 120 x l 60 x h 50 cm
- Poids : max. 31,5 kg
- Poids volumétrique : max. 250 kg/m³
Pour les envois en dehors du Benelux, des spécifications supplémentaires sont d’application:
- Poids : max. 2 500 kg par envoi
- Volume : max. 12 m³ par envoi
Palettes
- Dimensions : max. L 120 x l 100 x h 200 cm (palette y compris)
- Poids : max. 1 000 kg par palette (Benelux) - max. 750 kg par palette (hors Benelux)
- Maximum nombre de palettes par adresse de livraison par jour : 5 (Benelux) / 10 (hors Benelux)
La livraison d’envois hors normes dure plus longtemps
Si un envoi ne correspond pas à nos dimensions et poids standard, la livraison peut prendre un jour de plus. Cela concerne les colis qui ne peuvent pas être triés mécaniquement parce qu'ils sont trop grands ou lourds, ou à cause de leur nature, forme, emballage. Pour la manutention manuelle de ces envois, un supplément sera appliqué.
Service d’impression d’étiquettes
Imprimer ou faire imprimer
Grâce à My DHL Portal, notre service d’expédition en ligne, vous pouvez imprimer facilement er rapidement vos étiquettes d’expédition. Vous souhaitez planifier un enlèvement ou un envoi retour dans My DHL Portal, mais ne parvenez pas à imprimer une étiquette d’expédition ? Inutile d’imprimer une étiquette pour un enlèvement à votre adresse ou un retour professionnel à partir du Benelux : l'option "Enlèvement avec étiquette" est là pour ça ! Moyennant un prix modique, le chauffeur se présente chez vous avec une étiquette déjà complétée, qui n’a plus qu’à être collée sur l’envoi au moment de l’enlèvement.
Nous avons en outre prévu un portail dédié aux retours pour les envois professionnels avec solution d’expédition sur mesure. Contactez votre gestionnaire de compte pour découvrir comment utiliser ce portail.
Zones éloignées (Remote Areas)
Zones éloignées
DHL eCommerce peut également livrer vos envois dans des régions éloignées et difficilement accessibles (par ex, des îles et des régions de sport d’hiver). Pour une livraison dans ces 'Remote Areas' un supplément vous sera demandé.
Documents douaniers
Formalités douanières
Si vous envoyez une commande vers un pays ou des droits de douane sont applicables, votre envoi sera contrôlé par la douane du pays concerné. Il est donc obligatoire de munir votre envoi de documents douaniers. Si vous expédiez un envoi commercial, vous devez y joindre une facture commerciale, tandis qu’une facture pro forma suffira généralement pour un envoi non commercial. Les exigences varient toutefois d’un pays à l’autre.
Quelles zones douanières sont accessibles via DHL eCommerce?
- Norvège : les livraisons DDP en Norvège ne sont pas possibles
- Royaume-Uni : pas de formalités douanières pour l'Irlande du Nord. Les colis destinés aux consommateurs du Royaume-Uni sont livrés d'office conformément à l'Incoterm DAP.
Est-ce que votre facture répond à toutes les exigences légales ?
La facture doit toujours répondre aux exigences légales, faute de quoi vous ne pourrez pas déduire la TVA et votre envoi risquera d’être retardé ou tout simplement refusé. Notre outil d'expédition en ligne My DHL Portal vous permettra d'établir facilement et rapidement une facture correcte pour votre envoi. Consulter le manuel pour plus d'informations.
Comment établir une facture pour vos envois à dédouaner ?
Attention : Il y a des exigences spécifiques pour les envois au Royaume-Uni. Consultez notre page Brexit pour plus d'informations.
Transmission des documents :
- Rassemblez tous les documents (imprimés et rédigés en anglais) concernant votre envoi : factures, copie de l’étiquette d’expédition, document T éventuel, certificats, documents d’exportation… Des documents écrits à la main ne sont pas acceptés.
- Conservez une copie des documents et ajoutez les documents originaux à l'envoi. Fixez-les sur l'emballage dans une enveloppe autocollante.
- Envoyez une copie numérique de tous les documents à DHL via My DHL Portal ou notre API douanier. Au cas où il ne serait pas possible d’envoyer une copie via nos outils en ligne ou par e-mail ([email protected]), les documents doivent être apposés sur l’envoi en double exemplaire.
Surcharge carburant
Indice mis à jour chaque mois
Voici la surcharge carburant actuellement appliquée par DHL eCommerce :
Mois et Surcharge
juillet 2025: 14,50%
juin 2025: 13,00%
mai 2025: 14,50%
Les surcharges indiquées ci-dessus dépendent du prix à la consommation du gasoil en Belgique dans la devise locale (tel que publié dans le bulletin pétrolier). Les droits et taxes tels que définis par la Direction générale énergie et transport de la Commission européenne et publiés dans le bulletin pétrolier sont inclus. La surcharge carburant est applicable sur le coût de transport et les suppléments et services complémentaires relatives au transport.
Compte tenu des dates de publication des prix du gasoil, la surcharge carburant sera appliquée le mois suivant la publication. Ainsi, la publication des prix du gasoil de la mi-juin dans le Bulletin Pétrolier servira de base pour déterminer la surcharge carburant du mois de juillet.
DHL eCommerce se réserve le droit de modifier l’indice et le tableau de calcul de la surcharge carburant à tout moment et sans notification préalable.
Surcharge péage
péages Allemagne et Hongrie
L’Allemagne et l'Hongrie impose des péages aux poids lourds. Nous appliquons donc une surcharge aux envois à partir de, vers ou passant par ces pays, afin de compenser partiellement ces frais de péage.
- Envois vers, à partir de ou passant par l’Allemagne : 3,40 %
- Envois vers, à partir de ou passant par l'Hongrie : 3,05%
Le pourcentage est calculée sur le coût de transport et les suppléments et options relatives au transport.
Marchandises interdites
Ces produits ne peuvent pas être expédiés avec DHL
Le contenu de votre envoi est soumis à certaines règles. Pour des raisons de sécurité, nous n’autorisons pas le transport de ces articles :
- Produits de grande valeur (p.ex. œuvres d’art, antiquités, pierres et métaux précieux, bijoux)
- Argent, monnaie, cartes bancaires, cartes téléphoniques, papiers et documents de valeur (comme les passeports, les actes de propriété, etc.)
- Produits périssables; produits qui ne peuvent ou ne doivent pas être transportés sans condition
- Denrées alimentaires, médicaments et produits pharmaceutiques (à moins d’être bien emballées et non conditionnées)
- Organes et restes humains (y compris les cendres et les échantillons prélevés à des fins de recherche comme le sang, l'urine, les selles, etc.)
- Animaux, vivants ou morts (y compris les insectes), parties d’animaux (y compris la fourrure, l'ivoire, les cornes, les bois, etc.), trophées de chasse et animaux empaillés
- Plantes (sauf bulbes et graines)
- Sapins de Noël, avec ou sans motte
- Fumier (substances) et engrais, non dissous dans l'eau, tant organiques que synthétiques
- Bagages non accompagnés
- Marchandises illégales telles que les produits contrefaits
- Boissons alcoolisées et produits soumis à accises à destination de pays en dehors de la Belgique
- Stupéfiants/drogues et produits qui leur sont liés ou qui leur ressemblent, y compris (mais sans s'y limiter) des substances/produits soumis à la loi sur les stupéfiants et/ou des produits contenant du CBD (Cannabidiol) et/ou du THC (Tétrahydrocannabinol), tant naturels que synthétiques
- Substances dangereuses (produits chimiques, peinture, feux d’artifice, batteries, parfums etc.) Sous certaines conditions, ces marchandises peuvent être envoyées en quantités limitées. Consultez l’article sur l’envoi de marchandises dangereuses.
- Paquets qui présentent des défauts qui, par leur nature, peuvent causer des dommages aux personnes, aux marchandises ou à l’équipement
- Produits dont le transport est interdit par la loi dans le pays de départ, de transit ou de destination
- Produits nécessitant des installations spéciales, des équipements de sécurité ou un permis
- Les produits qui peuvent être considérés comme offensants (comme la pornographie ou les objets politiquement sensibles) doivent être correctement emballés, et l’emballage ne doit pas être perçu comme provocateur.
- Objets interdits, tels que armes à feu et pièces d’armes à feu (d’origine et répliques), munitions, explosifs/dispositifs explosifs, équipements militaires, armes blanches, armes contondantes et/ou parties de celles-ci, comme décrit dans la loi sur les armes etc.
- Montres d'une valeur de 5 000 € ou plus
- Biens à double usage (règlement (CE) 428/2009 et 2019/2199) : les produits, y compris les logiciels et les technologies, susceptibles d’avoir une utilisation tant civile que militaire; ils incluent tous les biens qui peuvent à la fois être utilisés à des fins non explosives et entrer de manière quelconque dans la fabrication d’armes nucléaires ou d’autres dispositifs nucléaires explosifs.
Marchandises dangereuses
Expédier des marchandises dangereuses
Vous ne pouvez expédier de marchandises dangereuses qu’en quantités limitées (conformément aux prescriptions de l’ADR). L’envoi doit en outre être approuvé et consigné par votre gestionnaire de compte DHL. Aucun supplément ne vous sera facturé pour l’envoi de marchandises dangereuses dans les limites de quantité prévues.
Vous souhaitez en savoir plus sur les substances ou les marchandises dangereuses que vous pouvez expédier par le service DHL eCommerce ? Consultez notre brochure ou adressez-vous à votre personne de contact chez DHL.
Brochure Marchandises Dangereuses
Depuis le 1er avril 2024, les règles relatives aux envois internationaux de marchandises dangereuses en quantités limitées (ADR LQ) ont été renforcées. Outre la mention LQ obligatoire sur le colis, vous devez signaler, lors de la création de l’envoi, qu’il contient des LQ et son poids. Comment faire cela dépend de l'outil d'expédition que vous utilisez :
- signalisation via My DHL Portal
- signalisation via API
- signalisation via EDI
Veuillez respecter ces règles pour éviter les amendes ou les retards.
Assurance
Assurance standard ou complémentaire
En Europe, le transport routier est soumis aux dispositions de la convention internationale CMR. En cas de perte ou de dommage, la responsabilité de DHL est légalement limitée à 8,33 DTS (droits de tirage spéciaux) par kilogramme du poids brut, ce qui correspond à environ 10 € par kilogramme.
Grande valeur, poids faible ? Assurez votre envoi !
DHL eCommerce traite toujours vos envois avec le plus grand soin mais une erreur peut se produire pour diverses raisons. Pour garder l'esprit tranquille en cas d'envois de grande valeur et de poids faible, vous pouvez conclure une assurance transport complémentaire. Moyennant une prime très intéressante, vous êtes donc assurés, sans franchise, contre une perte ou un dommage éventuel(le).
Sûr, simple et rapide
Voici les avantages les plus importants de l’assurance transport avec DHL eCommerce :
- Une sécurité supplémentaire et aucune franchise : vous avez l'assurance que la perte ou le dommage éventuel(le) sera indemnisé(e) entièrement.
- C’est simple : il vous suffit de cocher le service supplémentaire « Assurance» lorsque vous créez votre envoi via votre outil d’expédition.
- Une seule facture pour les coûts de transport et l'assurance.
- Le destinataire signe pour réception de l’envoi.
- Traitement rapide de plaintes.
Sécurité supplémentaire
Si vous envoyez régulièrement des envois de valeur, il peut être plus avantageux de conclure une assurance transport pour tous vos envois. Dans ce cas, vous pourrez conclure une assurance transport pour une période d'un an, ce qui permet généralement de bénéficier d'une réduction sur la prime. Intéressé ? Renseignez-vous auprès de votre interlocuteur DHL habituel.
Perte et dommages
Comment signaler des dégâts et introduire une plainte
En cas de dommage ou de perte, veuillez le/la signaler le plus vite possible à notre service clientèle : dès la livraison si le dommage est visible, dans les 5 jours ouvrables suivant la livraison en cas de perte (partielle) ou de dommage non apparent.
Nos collaborateurs ouvriront directement un dossier pour vous permettre – si nécessaire – d'introduire une plainte. Dès que nous avons reçu toute information nécessaire, votre plainte sera examinée. Nous mettons tout en œuvre pour réagir dans les 10 jours ouvrables.
En cas de perte, veuillez nous donner une description détaillée des marchandises et de leur emballage. En cas de dommage, nous vous prions également de nous envoyer des photos des marchandises endommagées, ainsi que de l'emballage, y compris l’étiquette d’envoi et le matériel de calage utilisé pour protéger les marchandises.
Livraison
Échange de palettes EUR EPAL
Récupérez rapidement vos palettes
Si vous envoyez une palette EUR EPAL à une adresse professionnelle au sein du Benelux ou si vous livrez des colis à trier sur une palette EUR EPAL, nous vous ramenons une palette EUR EPAL vide. Un supplément vous sera facturé pour ce service.
Track & trace
Suivre vos envois
Track & Trace est un tableau de bord qui vous permet, ainsi qu’à vos destinataires, de visualiser et suivre facilement tous vos envois en ligne. Lorsque nous planifions une livraison, celle-ci apparaît immédiatement dans Track & Trace. Vous pouvez accéder à Track & Trace à partir de notre site Web, ou intégrer cette fonction dans votre boutique en ligne.
Intégrer Track & Trace dans votre boutique en ligne
Expéditeur anonyme
Expédition confidentielle
Si vous le souhaitez, nous pouvons appliquer une procédure d’expédition confidentielle. Dans ce cas, le nom de l’expéditeur ne sera pas mentionné sur l’étiquette d’adresse et le destinataire ne saura donc pas de qui il s’agit. Il vous suffit pour ce faire de sélectionner le service complémentaire « Expédition confidentielle » lorsque vous créez votre envoi en ligne dans My DHL Portal. Cette option d’envoi est gratuite.
Absence lors d’une livraison
Notre chauffeur a trouvé porte close ?
Il a dans ce cas déposé dans votre boîte aux lettres une carte indiquant qu’il repassera le jour ouvrable suivant. Si personne n’est présent lors de cette deuxième présentation, notre coursier déposera une seconde carte indiquant que vous pouvez récupérer votre livraison dans un Hub Régional DHL proche de chez vous. Votre commande y restera pendant 5 jours avant d’être renvoyée à l’expéditeur.
Si vous souhaitez une troisième présentation à la même adresse, ou une livraison à une adresse différente, contactez l’expéditeur. Ce dernier nous transmettra toutes les instructions nécessaires.
Livraison aux particuliers par notre partenaire bpost
Si notre partenaire bpost trouve porte close lors de la livraison d’un colis chez un client particulier, le facteur dépose un avis de passage indiquant où le client peut aller rechercher son colis. Ce dernier peut toutefois demander une deuxième présentation à domicile sur notre page Absence lors d’une livraison.
Livraison sur chantier
Sites en construction
Vous souhaitez expédier un colis ou une palette vers un chantier au Benelux ? Dans ce cas, il faudra ajouter quelques données supplémentaires lorsque vous créez votre envoi dans notre outil d’expédition en ligne My DHL Portal. Votre livraison arrivera ainsi à bon port, même sans code postal ou numéro. Veillez toutefois à nous fournir les informations dont nous avons besoin. Adressez-vous à votre gestionnaire de compte ou à notre service clientèle pour en savoir plus.
Livraison le samedi
Vos colis livrés le samedi
Par défaut, les livraisons sont effectuées du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h. Vous pouvez toutefois demander, moyennant un supplément, une livraison le samedi pour vos colis à des particuliers au sein du Benelux. Il vous suffit de cocher l’option « Livraison le samedi » lorsque vous préparez votre envoi.
Les colis à destination de clients professionnels établis aux Pays-Bas peuvent également être livrés le samedi.
Pour les livraisons à effectuer au Benelux le samedi, nous venons enlever les colis le vendredi (ou le jour ouvrable précédent, si le vendredi est un jour férié). Si personne n’est là le samedi pour réceptionner le colis, nous réessayons le jour ouvrable suivant. La livraison le samedi n’est pas disponible aux îles Wadden (Pays-Bas) et ne s’applique pas aux palettes.
Les clients particuliers résidant dans le reste de l’Europe sont par défaut livrés du lundi au samedi (inclus).
Dépôt restant
Livraison dans un Hub Régional DHL
Si votre fournisseur fait livrer votre envoi dans l’un de nos Hub Régionaux DHL (livraison en dépôt restant), vous pouvez l’y retirer dès le jour ouvrable suivant sur présentation d’une pièce d’identité valide.
Délais de livraison
Délais de livraison de vos envois
Les colis et palettes que vous envoyez vers une adresse en Belgique, aux Pays-Bas ou au Luxembourg sont livrés dès le jour ouvrable suivant. Les colis aux consommateurs peuvent également être livrés le samedi. Pour les autres pays d’Europe, les délais de livraison varient. Vous trouverez un récapitulatif ci-dessous.
Jours fériés
Livraison les jours fériés
Les jours fériés, nous adaptons l’organisation de nos services.
Consultez ci-dessous notre horaire de services Benelux aux jours fériés 2025 :
Horaire de services Benelux 2025
Expresser
Expresser livraison avant 12h00
DHL eCommerce livre en standard vos colis et palettes le jour ouvrable suivant dans le Benelux. Si cela n’est pas encore assez rapide, vous pouvez recourir à notre service Expresser. Dans ce cas-là votre envoi sera livré avant 12 h 00 le jour ouvrable suivant (du lundi au vendredi incl.) dans le Benelux, à l’exclusion des îles de la Frise-Occidentale. Si l’envoi est livré après 12 h 00, vous pouvez faire appel à la garantie de remboursement réactive pour les frais supplémentaires liés à l’envoi en Expresser.
Conditions régissant la garantie de remboursement réactive :
- L’envoi a été présenté au destinataire après 12 h 00, selon les données de suivi (track & trace) de DHL.
- Le montant du remboursement correspond à la différence entre le tarif normal DHL Europlus et le tarif Expresser.
- La demande de remboursement sera faite au niveau de l’envoi.
- La garantie de remboursement doit faire l’objet d’une demande adressée à DHL dans les 14 jours à compter de la date de la facture par e-mail à l’adresse [email protected] avec mention du numéro d’envoi et de facture et du fait qu’il s’agit d’un recours à la garantie de remboursement réactive.
- La garantie de remboursement ne s’applique pas si le destinataire a effectué une intervention.
- La garantie de remboursement ne s’applique pas si la livraison tardive ou la non-livraison est due à des circonstances non imputables à DHL, comme défini dans les Conditions générales de transport de DHL eCommerce.
Réception
Track & trace
Suivre vos envois
Track & Trace est un tableau de bord qui vous permet, ainsi qu’à vos destinataires, de visualiser et suivre facilement tous vos envois en ligne. Lorsque nous planifions une livraison, celle-ci apparaît immédiatement dans Track & Trace. Vous pouvez accéder à Track & Trace à partir de notre site Web, ou intégrer cette fonction dans votre boutique en ligne.
Hub Régionaux DHL
Hubs Régionaux DHL en Belgique
Vos envois sont enlevés ou expédiés à partir de l’un des Hubs Régionaux de DHL eCommerce établis en Belgique. Vous pouvez bien entendu aussi y déposer ou y enlever vous-mêmes des colis. Découvrez nos sites et leurs heures d’ouverture.
Signature pour réception
Signature pour réception
Une signature pour réception est toujours requise pour la livraison de colis et palettes aux entreprises, magasins ou institutions. Vous devez également vous identifier pour retirer un envoi dans un DHL ServicePoint. Pour les livraisons à des clients particuliers du Benelux, nous ne demandons de signature que si l’expéditeur a choisi cette option en préparant l’envoi. Les signatures (preuves de livraison) apparaissent dans Track & Trace.
Envois retour
Avec dhl eCommerce, renvoyer une commande est un jeu d’enfant
Nous récupérons nous-mêmes les colis et palettes renvoyés par des destinataires professionnels. L’expéditeur crée un retour dans My DHL Portal ou contacte notre service clientèle (pendant les heures de bureau) et peut soit envoyer une étiquette de retour au destinataire, soit demander à notre chauffeur de se munir d’une étiquette de retour lorsqu’il vient enlever l’envoi retour.
Les clients particuliers peuvent quant à eux déposer leurs envois retour dans l’un de nos 2 800 DHL ServicePoints en Belgique.
Envoi
Livraison
Réception
Préparer un envoi en ligne
Dimensions et poids
Service d’impression d’étiquettes
Zones éloignées (Remote Areas)
Documents douaniers
Surcharge carburant
Surcharge péage
Marchandises interdites
Marchandises dangereuses
Assurance
Perte et dommages
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My DHL Portal
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Dimensions et poids
Récapitulatif des spécifications
Colis vers des particuliers en Belgique et aux Pays-Bas :
Colis boîte aux lettres
- Dimensions : max. L 38 x l 26,5 x h 3,2 cm
- Poids : max. 1 kg
Colis
- Dimensions : 120 cm pour le plus grand côté, 60 cm pour les autres côtés
- Poids : max. 31,5 kg
- Volume: max. 432 litres (L x l xh en cm / 1 000)
Colis vers des particuliers dans le reste de l'Europe :
- Dimensions : min. L 15 x l 11 x h 1 cm - max. L 120 x l 60 x h 60 cm
- Poids : max. 31,5 kg
- Volume: max. 432 litres (L x l xh en cm / 1 000)
- Périmètre : max. 360 cm (l + 2b + 2h)
Les colis à déposer dans un DHL ServicePoints sont soumis à d’autres limites de dimensions et de poids (dépend du partenaire local dans le pays de destination).
Envois vers des adresses professionnelles :
Colis
- Dimensions : min. L 15 x l 11 x h 3,5 cm, max. L 120 x l 60 x h 50 cm
- Poids : max. 31,5 kg
- Poids volumétrique : max. 250 kg/m³
Pour les envois en dehors du Benelux, des spécifications supplémentaires sont d’application:
- Poids : max. 2 500 kg par envoi
- Volume : max. 12 m³ par envoi
Palettes
- Dimensions : max. L 120 x l 100 x h 200 cm (palette y compris)
- Poids : max. 1 000 kg par palette (Benelux) - max. 750 kg par palette (hors Benelux)
- Maximum nombre de palettes par adresse de livraison par jour : 5 (Benelux) / 10 (hors Benelux)
La livraison d’envois hors normes dure plus longtemps
Si un envoi ne correspond pas à nos dimensions et poids standard, la livraison peut prendre un jour de plus. Cela concerne les colis qui ne peuvent pas être triés mécaniquement parce qu'ils sont trop grands ou lourds, ou à cause de leur nature, forme, emballage. Pour la manutention manuelle de ces envois, un supplément sera appliqué.
Service d’impression d’étiquettes
Imprimer ou faire imprimer
Grâce à My DHL Portal, notre service d’expédition en ligne, vous pouvez imprimer facilement er rapidement vos étiquettes d’expédition. Vous souhaitez planifier un enlèvement ou un envoi retour dans My DHL Portal, mais ne parvenez pas à imprimer une étiquette d’expédition ? Inutile d’imprimer une étiquette pour un enlèvement à votre adresse ou un retour professionnel à partir du Benelux : l'option "Enlèvement avec étiquette" est là pour ça ! Moyennant un prix modique, le chauffeur se présente chez vous avec une étiquette déjà complétée, qui n’a plus qu’à être collée sur l’envoi au moment de l’enlèvement.
Nous avons en outre prévu un portail dédié aux retours pour les envois professionnels avec solution d’expédition sur mesure. Contactez votre gestionnaire de compte pour découvrir comment utiliser ce portail.
Zones éloignées (Remote Areas)
Zones éloignées
DHL eCommerce peut également livrer vos envois dans des régions éloignées et difficilement accessibles (par ex, des îles et des régions de sport d’hiver). Pour une livraison dans ces 'Remote Areas' un supplément vous sera demandé.
Documents douaniers
Formalités douanières
Si vous envoyez une commande vers un pays ou des droits de douane sont applicables, votre envoi sera contrôlé par la douane du pays concerné. Il est donc obligatoire de munir votre envoi de documents douaniers. Si vous expédiez un envoi commercial, vous devez y joindre une facture commerciale, tandis qu’une facture pro forma suffira généralement pour un envoi non commercial. Les exigences varient toutefois d’un pays à l’autre.
Quelles zones douanières sont accessibles via DHL eCommerce?
- Norvège : les livraisons DDP en Norvège ne sont pas possibles
- Royaume-Uni : pas de formalités douanières pour l'Irlande du Nord. Les colis destinés aux consommateurs du Royaume-Uni sont livrés d'office conformément à l'Incoterm DAP.
Est-ce que votre facture répond à toutes les exigences légales ?
La facture doit toujours répondre aux exigences légales, faute de quoi vous ne pourrez pas déduire la TVA et votre envoi risquera d’être retardé ou tout simplement refusé. Notre outil d'expédition en ligne My DHL Portal vous permettra d'établir facilement et rapidement une facture correcte pour votre envoi. Consulter le manuel pour plus d'informations.
Comment établir une facture pour vos envois à dédouaner ?
Attention : Il y a des exigences spécifiques pour les envois au Royaume-Uni. Consultez notre page Brexit pour plus d'informations.
Transmission des documents :
- Rassemblez tous les documents (imprimés et rédigés en anglais) concernant votre envoi : factures, copie de l’étiquette d’expédition, document T éventuel, certificats, documents d’exportation… Des documents écrits à la main ne sont pas acceptés.
- Conservez une copie des documents et ajoutez les documents originaux à l'envoi. Fixez-les sur l'emballage dans une enveloppe autocollante.
- Envoyez une copie numérique de tous les documents à DHL via My DHL Portal ou notre API douanier. Au cas où il ne serait pas possible d’envoyer une copie via nos outils en ligne ou par e-mail ([email protected]), les documents doivent être apposés sur l’envoi en double exemplaire.
Surcharge carburant
Indice mis à jour chaque mois
Voici la surcharge carburant actuellement appliquée par DHL eCommerce :
Mois et Surcharge
juillet 2025: 14,50%
juin 2025: 13,00%
mai 2025: 14,50%
Les surcharges indiquées ci-dessus dépendent du prix à la consommation du gasoil en Belgique dans la devise locale (tel que publié dans le bulletin pétrolier). Les droits et taxes tels que définis par la Direction générale énergie et transport de la Commission européenne et publiés dans le bulletin pétrolier sont inclus. La surcharge carburant est applicable sur le coût de transport et les suppléments et services complémentaires relatives au transport.
Compte tenu des dates de publication des prix du gasoil, la surcharge carburant sera appliquée le mois suivant la publication. Ainsi, la publication des prix du gasoil de la mi-juin dans le Bulletin Pétrolier servira de base pour déterminer la surcharge carburant du mois de juillet.
DHL eCommerce se réserve le droit de modifier l’indice et le tableau de calcul de la surcharge carburant à tout moment et sans notification préalable.
Surcharge péage
péages Allemagne et Hongrie
L’Allemagne et l'Hongrie impose des péages aux poids lourds. Nous appliquons donc une surcharge aux envois à partir de, vers ou passant par ces pays, afin de compenser partiellement ces frais de péage.
- Envois vers, à partir de ou passant par l’Allemagne : 3,40 %
- Envois vers, à partir de ou passant par l'Hongrie : 3,05%
Le pourcentage est calculée sur le coût de transport et les suppléments et options relatives au transport.
Marchandises interdites
Ces produits ne peuvent pas être expédiés avec DHL
Le contenu de votre envoi est soumis à certaines règles. Pour des raisons de sécurité, nous n’autorisons pas le transport de ces articles :
- Produits de grande valeur (p.ex. œuvres d’art, antiquités, pierres et métaux précieux, bijoux)
- Argent, monnaie, cartes bancaires, cartes téléphoniques, papiers et documents de valeur (comme les passeports, les actes de propriété, etc.)
- Produits périssables; produits qui ne peuvent ou ne doivent pas être transportés sans condition
- Denrées alimentaires, médicaments et produits pharmaceutiques (à moins d’être bien emballées et non conditionnées)
- Organes et restes humains (y compris les cendres et les échantillons prélevés à des fins de recherche comme le sang, l'urine, les selles, etc.)
- Animaux, vivants ou morts (y compris les insectes), parties d’animaux (y compris la fourrure, l'ivoire, les cornes, les bois, etc.), trophées de chasse et animaux empaillés
- Plantes (sauf bulbes et graines)
- Sapins de Noël, avec ou sans motte
- Fumier (substances) et engrais, non dissous dans l'eau, tant organiques que synthétiques
- Bagages non accompagnés
- Marchandises illégales telles que les produits contrefaits
- Boissons alcoolisées et produits soumis à accises à destination de pays en dehors de la Belgique
- Stupéfiants/drogues et produits qui leur sont liés ou qui leur ressemblent, y compris (mais sans s'y limiter) des substances/produits soumis à la loi sur les stupéfiants et/ou des produits contenant du CBD (Cannabidiol) et/ou du THC (Tétrahydrocannabinol), tant naturels que synthétiques
- Substances dangereuses (produits chimiques, peinture, feux d’artifice, batteries, parfums etc.) Sous certaines conditions, ces marchandises peuvent être envoyées en quantités limitées. Consultez l’article sur l’envoi de marchandises dangereuses.
- Paquets qui présentent des défauts qui, par leur nature, peuvent causer des dommages aux personnes, aux marchandises ou à l’équipement
- Produits dont le transport est interdit par la loi dans le pays de départ, de transit ou de destination
- Produits nécessitant des installations spéciales, des équipements de sécurité ou un permis
- Les produits qui peuvent être considérés comme offensants (comme la pornographie ou les objets politiquement sensibles) doivent être correctement emballés, et l’emballage ne doit pas être perçu comme provocateur.
- Objets interdits, tels que armes à feu et pièces d’armes à feu (d’origine et répliques), munitions, explosifs/dispositifs explosifs, équipements militaires, armes blanches, armes contondantes et/ou parties de celles-ci, comme décrit dans la loi sur les armes etc.
- Montres d'une valeur de 5 000 € ou plus
- Biens à double usage (règlement (CE) 428/2009 et 2019/2199) : les produits, y compris les logiciels et les technologies, susceptibles d’avoir une utilisation tant civile que militaire; ils incluent tous les biens qui peuvent à la fois être utilisés à des fins non explosives et entrer de manière quelconque dans la fabrication d’armes nucléaires ou d’autres dispositifs nucléaires explosifs.
Marchandises dangereuses
Expédier des marchandises dangereuses
Vous ne pouvez expédier de marchandises dangereuses qu’en quantités limitées (conformément aux prescriptions de l’ADR). L’envoi doit en outre être approuvé et consigné par votre gestionnaire de compte DHL. Aucun supplément ne vous sera facturé pour l’envoi de marchandises dangereuses dans les limites de quantité prévues.
Vous souhaitez en savoir plus sur les substances ou les marchandises dangereuses que vous pouvez expédier par le service DHL eCommerce ? Consultez notre brochure ou adressez-vous à votre personne de contact chez DHL.
Brochure Marchandises Dangereuses
Depuis le 1er avril 2024, les règles relatives aux envois internationaux de marchandises dangereuses en quantités limitées (ADR LQ) ont été renforcées. Outre la mention LQ obligatoire sur le colis, vous devez signaler, lors de la création de l’envoi, qu’il contient des LQ et son poids. Comment faire cela dépend de l'outil d'expédition que vous utilisez :
- signalisation via My DHL Portal
- signalisation via API
- signalisation via EDI
Veuillez respecter ces règles pour éviter les amendes ou les retards.
Assurance
Assurance standard ou complémentaire
En Europe, le transport routier est soumis aux dispositions de la convention internationale CMR. En cas de perte ou de dommage, la responsabilité de DHL est légalement limitée à 8,33 DTS (droits de tirage spéciaux) par kilogramme du poids brut, ce qui correspond à environ 10 € par kilogramme.
Grande valeur, poids faible ? Assurez votre envoi !
DHL eCommerce traite toujours vos envois avec le plus grand soin mais une erreur peut se produire pour diverses raisons. Pour garder l'esprit tranquille en cas d'envois de grande valeur et de poids faible, vous pouvez conclure une assurance transport complémentaire. Moyennant une prime très intéressante, vous êtes donc assurés, sans franchise, contre une perte ou un dommage éventuel(le).
Sûr, simple et rapide
Voici les avantages les plus importants de l’assurance transport avec DHL eCommerce :
- Une sécurité supplémentaire et aucune franchise : vous avez l'assurance que la perte ou le dommage éventuel(le) sera indemnisé(e) entièrement.
- C’est simple : il vous suffit de cocher le service supplémentaire « Assurance» lorsque vous créez votre envoi via votre outil d’expédition.
- Une seule facture pour les coûts de transport et l'assurance.
- Le destinataire signe pour réception de l’envoi.
- Traitement rapide de plaintes.
Sécurité supplémentaire
Si vous envoyez régulièrement des envois de valeur, il peut être plus avantageux de conclure une assurance transport pour tous vos envois. Dans ce cas, vous pourrez conclure une assurance transport pour une période d'un an, ce qui permet généralement de bénéficier d'une réduction sur la prime. Intéressé ? Renseignez-vous auprès de votre interlocuteur DHL habituel.
Perte et dommages
Comment signaler des dégâts et introduire une plainte
En cas de dommage ou de perte, veuillez le/la signaler le plus vite possible à notre service clientèle : dès la livraison si le dommage est visible, dans les 5 jours ouvrables suivant la livraison en cas de perte (partielle) ou de dommage non apparent.
Nos collaborateurs ouvriront directement un dossier pour vous permettre – si nécessaire – d'introduire une plainte. Dès que nous avons reçu toute information nécessaire, votre plainte sera examinée. Nous mettons tout en œuvre pour réagir dans les 10 jours ouvrables.
En cas de perte, veuillez nous donner une description détaillée des marchandises et de leur emballage. En cas de dommage, nous vous prions également de nous envoyer des photos des marchandises endommagées, ainsi que de l'emballage, y compris l’étiquette d’envoi et le matériel de calage utilisé pour protéger les marchandises.
Échange de palettes EUR EPAL
Track & trace
Expéditeur anonyme
Absence lors d’une livraison
Livraison sur chantier
Livraison le samedi
Dépôt restant
Délais de livraison
Jours fériés
Expresser
Échange de palettes EUR EPAL
Récupérez rapidement vos palettes
Si vous envoyez une palette EUR EPAL à une adresse professionnelle au sein du Benelux ou si vous livrez des colis à trier sur une palette EUR EPAL, nous vous ramenons une palette EUR EPAL vide. Un supplément vous sera facturé pour ce service.
Track & trace
Suivre vos envois
Track & Trace est un tableau de bord qui vous permet, ainsi qu’à vos destinataires, de visualiser et suivre facilement tous vos envois en ligne. Lorsque nous planifions une livraison, celle-ci apparaît immédiatement dans Track & Trace. Vous pouvez accéder à Track & Trace à partir de notre site Web, ou intégrer cette fonction dans votre boutique en ligne.
Intégrer Track & Trace dans votre boutique en ligne
Expéditeur anonyme
Expédition confidentielle
Si vous le souhaitez, nous pouvons appliquer une procédure d’expédition confidentielle. Dans ce cas, le nom de l’expéditeur ne sera pas mentionné sur l’étiquette d’adresse et le destinataire ne saura donc pas de qui il s’agit. Il vous suffit pour ce faire de sélectionner le service complémentaire « Expédition confidentielle » lorsque vous créez votre envoi en ligne dans My DHL Portal. Cette option d’envoi est gratuite.
Absence lors d’une livraison
Notre chauffeur a trouvé porte close ?
Il a dans ce cas déposé dans votre boîte aux lettres une carte indiquant qu’il repassera le jour ouvrable suivant. Si personne n’est présent lors de cette deuxième présentation, notre coursier déposera une seconde carte indiquant que vous pouvez récupérer votre livraison dans un Hub Régional DHL proche de chez vous. Votre commande y restera pendant 5 jours avant d’être renvoyée à l’expéditeur.
Si vous souhaitez une troisième présentation à la même adresse, ou une livraison à une adresse différente, contactez l’expéditeur. Ce dernier nous transmettra toutes les instructions nécessaires.
Livraison aux particuliers par notre partenaire bpost
Si notre partenaire bpost trouve porte close lors de la livraison d’un colis chez un client particulier, le facteur dépose un avis de passage indiquant où le client peut aller rechercher son colis. Ce dernier peut toutefois demander une deuxième présentation à domicile sur notre page Absence lors d’une livraison.
Livraison sur chantier
Sites en construction
Vous souhaitez expédier un colis ou une palette vers un chantier au Benelux ? Dans ce cas, il faudra ajouter quelques données supplémentaires lorsque vous créez votre envoi dans notre outil d’expédition en ligne My DHL Portal. Votre livraison arrivera ainsi à bon port, même sans code postal ou numéro. Veillez toutefois à nous fournir les informations dont nous avons besoin. Adressez-vous à votre gestionnaire de compte ou à notre service clientèle pour en savoir plus.
Livraison le samedi
Vos colis livrés le samedi
Par défaut, les livraisons sont effectuées du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h. Vous pouvez toutefois demander, moyennant un supplément, une livraison le samedi pour vos colis à des particuliers au sein du Benelux. Il vous suffit de cocher l’option « Livraison le samedi » lorsque vous préparez votre envoi.
Les colis à destination de clients professionnels établis aux Pays-Bas peuvent également être livrés le samedi.
Pour les livraisons à effectuer au Benelux le samedi, nous venons enlever les colis le vendredi (ou le jour ouvrable précédent, si le vendredi est un jour férié). Si personne n’est là le samedi pour réceptionner le colis, nous réessayons le jour ouvrable suivant. La livraison le samedi n’est pas disponible aux îles Wadden (Pays-Bas) et ne s’applique pas aux palettes.
Les clients particuliers résidant dans le reste de l’Europe sont par défaut livrés du lundi au samedi (inclus).
Dépôt restant
Livraison dans un Hub Régional DHL
Si votre fournisseur fait livrer votre envoi dans l’un de nos Hub Régionaux DHL (livraison en dépôt restant), vous pouvez l’y retirer dès le jour ouvrable suivant sur présentation d’une pièce d’identité valide.
Délais de livraison
Délais de livraison de vos envois
Les colis et palettes que vous envoyez vers une adresse en Belgique, aux Pays-Bas ou au Luxembourg sont livrés dès le jour ouvrable suivant. Les colis aux consommateurs peuvent également être livrés le samedi. Pour les autres pays d’Europe, les délais de livraison varient. Vous trouverez un récapitulatif ci-dessous.
Jours fériés
Livraison les jours fériés
Les jours fériés, nous adaptons l’organisation de nos services.
Consultez ci-dessous notre horaire de services Benelux aux jours fériés 2025 :
Horaire de services Benelux 2025
Expresser
Expresser livraison avant 12h00
DHL eCommerce livre en standard vos colis et palettes le jour ouvrable suivant dans le Benelux. Si cela n’est pas encore assez rapide, vous pouvez recourir à notre service Expresser. Dans ce cas-là votre envoi sera livré avant 12 h 00 le jour ouvrable suivant (du lundi au vendredi incl.) dans le Benelux, à l’exclusion des îles de la Frise-Occidentale. Si l’envoi est livré après 12 h 00, vous pouvez faire appel à la garantie de remboursement réactive pour les frais supplémentaires liés à l’envoi en Expresser.
Conditions régissant la garantie de remboursement réactive :
- L’envoi a été présenté au destinataire après 12 h 00, selon les données de suivi (track & trace) de DHL.
- Le montant du remboursement correspond à la différence entre le tarif normal DHL Europlus et le tarif Expresser.
- La demande de remboursement sera faite au niveau de l’envoi.
- La garantie de remboursement doit faire l’objet d’une demande adressée à DHL dans les 14 jours à compter de la date de la facture par e-mail à l’adresse [email protected] avec mention du numéro d’envoi et de facture et du fait qu’il s’agit d’un recours à la garantie de remboursement réactive.
- La garantie de remboursement ne s’applique pas si le destinataire a effectué une intervention.
- La garantie de remboursement ne s’applique pas si la livraison tardive ou la non-livraison est due à des circonstances non imputables à DHL, comme défini dans les Conditions générales de transport de DHL eCommerce.
Track & trace
Hub Régionaux DHL
Signature pour réception
Envois retour
Track & trace
Suivre vos envois
Track & Trace est un tableau de bord qui vous permet, ainsi qu’à vos destinataires, de visualiser et suivre facilement tous vos envois en ligne. Lorsque nous planifions une livraison, celle-ci apparaît immédiatement dans Track & Trace. Vous pouvez accéder à Track & Trace à partir de notre site Web, ou intégrer cette fonction dans votre boutique en ligne.
Hub Régionaux DHL
Hubs Régionaux DHL en Belgique
Vos envois sont enlevés ou expédiés à partir de l’un des Hubs Régionaux de DHL eCommerce établis en Belgique. Vous pouvez bien entendu aussi y déposer ou y enlever vous-mêmes des colis. Découvrez nos sites et leurs heures d’ouverture.
Signature pour réception
Signature pour réception
Une signature pour réception est toujours requise pour la livraison de colis et palettes aux entreprises, magasins ou institutions. Vous devez également vous identifier pour retirer un envoi dans un DHL ServicePoint. Pour les livraisons à des clients particuliers du Benelux, nous ne demandons de signature que si l’expéditeur a choisi cette option en préparant l’envoi. Les signatures (preuves de livraison) apparaissent dans Track & Trace.
Envois retour
Avec dhl eCommerce, renvoyer une commande est un jeu d’enfant
Nous récupérons nous-mêmes les colis et palettes renvoyés par des destinataires professionnels. L’expéditeur crée un retour dans My DHL Portal ou contacte notre service clientèle (pendant les heures de bureau) et peut soit envoyer une étiquette de retour au destinataire, soit demander à notre chauffeur de se munir d’une étiquette de retour lorsqu’il vient enlever l’envoi retour.
Les clients particuliers peuvent quant à eux déposer leurs envois retour dans l’un de nos 2 800 DHL ServicePoints en Belgique.
CHAT EN DIRECT
La voie la plus rapide vers la réponse
Vous n’avez pas trouvé votre réponse ? Notre collègue numérique Tracy se fera un plaisir de vous aider. Si elle n’y parvient pas, elle vérifie si un collègue est disponible.