Nouvelles règles pour les envois vers l'Irlande et l'Irlande du Nord

DHL truck driver checking paperwork

À partir du 1er janvier 2026, les règles pour les envois vers l’Irlande et l’Irlande du Nord changent. Comme DHL eCommerce transporte vos envois par route via le Royaume-Uni, l’envoi perd son statut douanier au sein de l’UE. Pour éviter les droits d’importation, les envois doivent être placés sous contrôle douanier avec un document T2 et une déclaration sommaire d’entrée « Entry Summary » pour la douane irlandaise.


Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

À partir du 1er janvier 2026, nous vous prions de fournir des données supplémentaires lors de la création des envois :

  • description détaillée des marchandises
  • code SH à 6 chiffres
  • poids des marchandises (champ obligatoire)
  • valeur des marchandises (optionnel, mais recommandé pour réduire les contrôles)
     

Comment fournir les données requises ?

  • My DHL Portal : vous pouvez saisir facilement les données requises via notre outil d'expédition.
  • Solution sur mesure ? Vous utilisez les API DHL ? Notre API sera étendue pour inclure ces champs supplémentaires. Contactez votre consultant CIM à [email protected] pour plus d’infos sur les spécifications et de l’assistance.
  • Vous utilisez nos plug-ins ? Nos plug-ins ne prennent pas en charge les nouveaux champs. Il faudra fournir les données supplémentaires via My DHL Portal ou via API. Pour toute aide, contactez [email protected].
     

Pourquoi est-ce important ?

Sans ces données supplémentaires, nous ne sommes pas autorisés à passer par le Royaume-Uni. Pour vous permettre de fournir les informations nécessaires, nous proposerons un transport par ferry pendant les premiers mois de 2026. Veuillez toutefois noter que cela entraînera des coûts de transport plus élevés ainsi que des délais plus longs et incertains.