Renvoyer un colis

Questions fréquemment posées

Où puis-je déposer mon envoi retour ?

Vous pouvez déposer votre colis dans un DHL ServicePoint proche de chez vous. En Belgique, nous utilisons les bureaux et points poste de notre partenaire bpost. Au vu des 2800 points établis en Belgique, vous devriez en trouver un non loin. Trouver un DHL ServicePoint.

Je n’ai pas reçu d’étiquette de retour DHL. Que faire ?

Votre colis ne contient pas d’étiquette de retour ? Contactez dans ce cas la boutique en ligne sur laquelle vous avez passé commande et demandez quelle est la procédure de retour à suivre. Souvent, vous pouvez recevoir une étiquette de retour en suivant quelques étapes simples dans le portail de retour du webshop.

À quoi dois-je faire attention lorsque je renvoie un colis ?

Le colis doit être bien emballé et porter une étiquette adéquate. Dans le cas contraire, il se pourrait qu’il ne soit pas accepté au point de collecte. Consultez nos conseils d’emballage. Lorsque vous aurez déposé votre colis, vous recevrez une preuve d’envoi. Conservez bien ce document.

Comment choisir le bon emballage pour mon envoi de retour ?

Le mieux est de réutiliser, si possible, l’emballage d’origine du fournisseur. Cet emballage est en général parfaitement adapté au contenu du colis. Si vous devez toutefois utiliser une autre boîte, optez pour une caisse en carton robuste aux dimensions adaptées – ni trop grande, ni trop petite. Si la boîte est trop remplie, elle se déchirera. Si elle est trop grande, elle basculera. Remplissez les espaces vides au maximum à l’aide de matériaux de calage.

Consultez nos conseils d'emballage

Que puis-je utiliser pour combler les espaces vides dans l’emballage ?

Utilisez des matériaux légers pour limiter le poids du colis : boules de papier, boîtes à œufs, rouleaux de papier toilette… Vous pouvez également conserver les coussins d’air et le papier bulle envoyés par de nombreuses boutiques en ligne.

En combien de temps mon colis parviendra-t-il à l’expéditeur ?

Au sein du Benelux, votre envoi retour est livré dans les 2 jours ouvrables. Pour les retours en dehors du Benelux, tout dépend de la destination, mais le délai est généralement de maximum 5 jours.

Comment saurai-je que mon colis est bien parvenu à l’expéditeur ?

Grâce à Track & Trace, vous pouvez suivre votre colis de près. À tout moment. Utilisez le numéro du code-barre figurant sur votre étiquette de retour (numéro commençant par « JVGL » au bas de l’étiquette) pour suivre votre colis jusqu’à son arrivée chez l’expéditeur.

Mon envoi retour n’apparaît pas dans Track & Trace. Pourquoi ?

Vous avez renvoyé un colis reçu suite à une commande en ligne, mais son statut dans Track & Trace n’a plus été mis à jour après son passage au centre de tri ? Le colis a sans doute été remis à la boutique en ligne sur laquelle vous avez passé commande. Si vous avez des questions, contactez cette boutique en ligne.